Vous trouverez dans ce site un condensé de mes

"trouvailles" effectuées durant 7 années en région

Parisienne ainsi que quelques photos provenant de collections d'amateurs qui m'ont permis de présenter une plus large sélection, je les en remercie.

    Les fossiles présentés ne concernent que les Gastéropodes et les Pélécypodes, les autres classes ayant déjà été traitées d'excellente manière sur

d'autres sites.

    L'absence de provenances ou de noms de gisements est volontaire, ceux ci étant,  pour la plupart privés, et leur  accès nécessite une autorisation.

    Il ne sera traité dans ce site que des fossiles courants, le but  étant d'aider à la  détermination, tous les amateurs et curieux des coquilles du Bassin Parisien.

    Vous ne verrez pas de Campanile giganteum (je n'ai jamais trouvé que des fragments), pas de Gisortia gisorsientis ni de Cassis Chevalieri (trop rares.....).

    J'ai opté pour un classement par étages sans tenir compte de la longévité 

des espèces : il n'est pas exclus de découvrir dans une couche du Bartonien un fossile que j'ai classé dans le Lutétien, il s'agit seulement d'une espèce 

qui a perduré dans le temps. La pièce présentée dans ce site a, quand à elle,

bien été trouvée dans le Lutétien.

    J'ai repris la numérotation définie dans l'iconographie de MM. COSSMANN et G. PISSARRO, cet ouvrage restant, à ce jour, la référence en ce domaine.

    Pour terminer cette longue (mais utile) "bafouille",  j'en appelle aux érudits et spécialistes du sujet : il est possible que vous découvriez quelques  "boulettes",  je m'en excuse d'avance et  n'hésitez pas à me corriger par le biais de mon E-Mail,  je ne suis qu'un amateur qui ne demande qu'à apprendre !!

 

 

  BONNE BALLADE DANS L'EOCENE