2) Dans la page "oxfordien"  des Fossiles du Cher, j'ai également ajouté un moule interne de Pholadomya hemicardia des calcaires lités supérieurs ainsi que quelques articles d'encrines divers provenant des calcaires crayeux de Bourges.

13 octobre 2004 : 

1) Ajout  dans la page "Préhistoire en région Centre" d'une superbe pointe perçante que je viens de découvrir dans un champ près du Bardon (45).

3) Du nouveau dans la page "Bathonien" suite à une prospection vers Couy (18) où j'ai découvert un affleurement de Bathonien supérieur - marnes à Brachiopodes, dans lequel j'ai collecté plusieurs beaux spécimens de Rhynchonelles et Térébratules ainsi que des Pygorhitis ovalis.

4) Nicolas DEMASSIEUX m'écrit ce jour concernant la mise en ligne de sa base de données sur les fossiles du Tertiaire du Bassin Parisien. Son site mérite qu'on s'y attarde, c'est une très bonne idée de lier la taxonomie du MNHN aux photos. J'ai ajouté un lien vers son site dans ma page "Liens".

Goniorhynchia maxima.jpg (15654 octets)

Perçante - Le Bardon (45).jpg (15754 octets)Encrines calcaire crayeux - Bourges.JPG (12651 octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 octobre 2004 : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 novembre 2004 :

1) Du nouveau dans la page "Préhistoire en région Centre" , partie Mésolithique, j'ajoute une belle pointe à troncature que je viens de découvrir, une pointe de Beaugency malheureusement incomplète (endémique à la région), ainsi qu'un microburin. 

2) Suite à un petit tour sur le site Néolithique final à Chandry (41), j'ajoute un superbe Grattoir-burin (c'est le premier que je trouve et c'est plutôt une association datant du Paléo sup. !), + une petite hache polie (malheureusement il manque la base),  il s'agit encore de silex étranger au gisement, comme tout ce qui comporte des traces de polissage sur ce site. Le polissoir ne devait pas être dans les environs et Les haches étaient probablement importées.

 

 

04 décembre 2004 :

Un site Néolithique final très prometteur près d'Ouzouer le marché (41) que j'avais repéré il y a quelques mois, j'ai enfin pu entrer dans le champ qui n'est plus en jachères : ma patience a été récompensée........

 

 

 

 

27 janvier 2005 :

Ajout dans la page "Liens" du site de l'Association Géologique du Cher.

Je redeviens  membre de l'association cette année après l'avoir quittée 

il y a une dizaine d'années pour cause d'éloignement.

 

 

16 février 2005 :

1) Nouveauté dans la page "Callovien", une très rare "Parapatoceras (Ancyloceras) distans, ammonite déroulée découverte par des collègues "avisés" de l'association.

2) Ajout d'un lien vers le très beau site d'un passioné Belge.

 

18 Avril 2005 :

1) Mise à jour des dates stratigraphiques des différents étages grâce à la révision 2004 de la "International Commission on Stratigraphy".

2) Ajout de documentations sur la paléontologie dans la page "Références".

 

29 Janvier 2006 :

Une petite remise à jour après quelques mois  de "silence", concernant principalement la retouche des fonds noirs + quelques nouveautés dans la page "liens" .

 

13 Mai 2006 :

Toujours des remises à jour sur la retouche des fonds + republication de certaines photos qui avaient disparu.

 

21 Novembre 2006 :

Après quelques mois de silence, remise à jour de la page Hauterivien suite à la découverte d'autres espèces d'Echinodermes et Brachiopodes.

 

29 Juin 2014 :

Après quelques "mois" (années) de silence, remise à jour de la page "liens".

 

 

1) Ajout dans la page "Oxfordien" d'une belle plaque de polypiers (Thamnasteria sp.) provenant des calcaires crayeux de Bourges. 

 

2) Le champ où affleure le calcaire oolithique de l'Hauterivien de Subligny vient d'être drainé, j'y ai ramassé un beau fragment de Pygurus Montmolini ainsi que quelques nouveautés, tels un Trematopygus olfersii forme adulte (voir la Paléontologie Française de COTTEAU), ainsi qu'un Toxaster neocomiensis (plus haut et plus globuleux que le retusus). 

05 novembre 2004 :

1) Ajout dans la page "liens" du site de Dominique MILLET sur les fossiles de Touraine (Crétacé et Miocène) entre autres sujets. Il donne un aperçu géologique, une série de belles photos ainsi qu'un petit mot sur la fossilisation pour chaque couche présentée.