SITUATION  :
   L'outillage représenté dans ce site provient essentiellement de deux ateliers situés aux environs de Charentonnay sur deux buttes localisées de part et d'autre de la RN 151.

   L'atelier le plus important en superficie, et, de ce fait, le plus interessant quant à la quantité de l'outillage, se situe au Nord-Est du village. Il est composé de 5 parcelles cultivées, dont 2 sont depuis 4 ans maintenant en "jachères fixes". Ces 2 parcelles composent le sommet de la butte ainsi que le "coeur" du gisement. La plus grande parcelle se situe sur l'exposition Sud de la butte. Les 2 parcelles restantes forment la périphérie de l'atelier et sont donc moins riches en outillage que les précédentes.

   Le deuxième atelier est situé au Sud-Est du bourg. Il est traversé par la D25. La parcelle Ouest représente à elle seule 80% du gisement. On y ramasse beaucoup moins d'outils que dans le premier atelier mais il existe quand même quelques belles pièces.

 

GEOLOGIE :

 

   La formation recouvrant le sommet des buttes est déterminée sur la feuille de Nevers (cartes géologiques au 1/50 000 - Editions du BRGM) comme "formation à chailles et silex" de l'Eocène.

   Les silex "vrais" (à cassure tranchante et pâte fine) sont dans l'ensemble blanc-laiteux ou blonds, ils restent moins nombreux que les chailles (cassures rêches) qui se présentent en rognons sphériques de 5 à 40 cm de diamètre. Il m'est arrivé de ramasser dans ces chailles un moule interne de Micraster sp., d'où une origine probable des assises Crétacées. Leur teinte est très variable : on passe de l'extérieur du rognon au blanchâtre, beige, ocre, brunâtre, grisâtre, noir, violacé, lie de vin au centre. 

   Il faut noter que ces deux matériaux ont servi de support de taille aux différentes époques et l'on peut supposer que l'esthétique l'a emporté bien des fois sur la pratique pour le choix dans la réalisation d'un bel outil.

Moule interne de Micraster sp.    oursin fossile du Crétacé